Sur la route*

By admin
November 1, 2021

Si vous appelez le Centre de santé Saint-Boniface à Winnipeg, au Canada, vous reconnaitrez peut-être la voix enregistrée à l’autre bout du fil – c’est moi. Je parie que vous ne devinerez jamais  l’enregistrement a été fait.

Depuis plus de trente ans, je prête ma voix à des projets de publicité, de narration documentaire, de formation en ligne et à d’innombrables projets corpo pour des clients aux quatre coins de l’Amérique du Nord. J’enregistre, depuis 2006, dans mon studio maison. C’est mon p’tit coin de bonheur !

Avance rapide jusqu’en 2021. Après 18 mois de pandémie mondiale, j’ai accepté avec joie un poste d’annonceure maison pour le Championnat mondial de curling en fauteuil roulant Kuntai 2021, une épreuve test pour les Jeux paralympiques de Beijing 2022. Traverser le monde pour un séjour de deux semaines, puis de 48 jours l’hiver prochain pour les Jeux olympiques et paralympiques, est un immense privilège (merci Christy Nicolay et Karla Piper !). C’est aussi une longue période d’indisponibilité pour les clients de la voix-off. Je garde donc la porte ouverte pour les urgences.

Dans le passé, j’ai apporté mon micro canon RODE et mon fidèle enregistreur Zoom H5 lorsque j’étais sur la route. Étonnamment, les chambres d’hôtel offrent un environnement d’enregistrement solide, avec leurs rideaux épais, des tapis et des oreillers à profusion, bien que le système de ventilation et le trafic puissent être bruyants.

La solution : le VOMO – portable de Vocal Booth to Go, un ingénieux studio mobile. Il est facile à transporter, s’installe dans un clin d’oeil et, lorsqu’il est utilisé avec un micro RODE NT-1 et un Zoom H5, il est fantastique ! Le VOMO comprend même une mini lampe et un support pour iPad. Le studio vocal mobile tient parfaitement sur le petit bureau de ma chambre d’hôtel, avec les rideaux de velours tirés derrière moi. Et ai-je mentionné que la qualité sonore est fantastique?

Au cours de ma première semaine à Beijing, j’ai enregistré quatre courts projets de voix-off : une publicité télévisée pour APTN, la première chaîne de télévision nationale autochtone au monde ; deux projets d’apprentissage en ligne ; et une voix-off bilingue pour le système de messages téléphoniques IVR d’une clinique locale. À l’écoute, on ne croirait jamais que j’étais si loin de mon studio.
Bien voilà, le chat est sorti du sac. La prochaine fois que vous appellerez le Centre de santé Saint-Boniface, vous le saurez : les messages d’accueil téléphoniques sont «MADE IN CHINA».

*Je ne suis associée d’aucune façon aux produits ou aux marques mentionnés dans ce billet de blogue. Je suis simplement une « fan » !

Ça résonne
Du bureau de Monique

0 Comments