Un nouveau jour

By admin
October 24, 2021

Faire ce qu’on aime et aimer ce qu’on fait. Cette recette gagnante m’a toujours guidée dans ma carrière et dans la vie. Et c’est l’étincelle qui a lancé Phonique Média, ma nouvelle entreprise de production audionumérique et d’animation d’événements.

Phonique est un adjectif qui signifie : relatif aux sons de la parole. Pour moi, ce nom évoque un retour à mes premiers amours.

J’ai eu la chance de travailler pendant près de deux décennies comme animatrice et réalisatrice à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Plus qu’un job, c’était une passion; cependant, avec deux jeunes garçons à la maison, je trouvais difficile de concilier vie familiale et mon travail comme chef d’antenne du Téléjournal de 18 heures, d’autant plus que mon mari vidéaste travaillait aussi dans la salle de nouvelles.

Lorsque j’ai quitté le monde des médias en décembre 2005, j’ai trouvé une deuxième carrière très intéressante et satisfaisante dans le domaine des relations publiques et des communications, qu’il s’agisse d’initier la transition du plus ancien établissement d’enseignement de l’Ouest canadien de son nom historique et de sa marque du Collège universitaire de Saint-Boniface à l’Université de Saint-Boniface, à donner un visage humain à la recherche humaine de pointe à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface ou encore, veiller à ce que les Jeux d’été du Canada de 2017 à Winnipeg reçoivent toute l’attention médiatique qu’ils méritent, pour n’en nommer que quelques-uns. En cours de route, j’ai rencontré et travaillé avec des gens formidables, dont plusieurs ont été une source d’inspiration pour moi. Pourtant, après avoir travaillé pendant une décennie dans des rôles de communication, j’aspirais à revenir à mes racines de radiodiffuseur.

La joie. L’énergie. Le sens.

Qu’est-ce qui m’a manqué exactement ? Je me suis posé cette question pendant un bon moment. Je savais d’emblée que mon studio-maison était mon p’tit coin du bonheur. Même après 30 ans dans le domaine, donner vie aux mots des autres en tant qu’artiste de la voix m’apporte énormément de joie et de satisfaction. Pourtant, cela ne suffit pas à étancher cette soif de changement.

Les conversations éclairantes à l’antenne, le fait d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de pouvoir interroger les leaders de la communauté sur des questions importantes, voilà ce qui me manquaient. Donner aux gens une plateforme pour partager leur voix authentique avec les autres, c’est motivant. Se connecter directement avec un public est très stimulant.

Tout ça nous amène à Phonique Média. Un nouveau départ avec une vision pour susciter des conversations qui comptent, que ce soit en agissant comme animatrice/maîtresse de cérémonies pour des conférences et des événements (en direct, virtuels ou hybrides), en aidant des clients à lancer un nouveau podcast, ou en travaillant avec des professionnels pour améliorer leur capacité à donner des interviews aux médias.

Phonique Media est la continuation de Monique LaCoste Communications. Nous sommes animés par les mêmes valeurs : excellence, authenticité, communauté… avec un accent renouvelé.

Que l’aventure commence !

Faire ce que vous aimez est-il une priorité dans votre vie et votre carrière ? Si ce n’est pas le cas, que se passe-t-il ? J’aimerais entendre vos histoires sur le choix de la passion au travail et dans la vie !

0 Comments